Mes chers micro / auto entrepreneurs,

Votre projet, c’est votre bébé & tel un parent attentionné, vous faites au mieux pour préparer sa venue au monde. Autant pour certaines choses, vous y arrivez sans trop réfléchir, ni vous poser de questions
Biberons : Ok
Couches : OK
Pour d’autres, par contre, c’est une autre paire de manche
Nom ? Euh…
Couleur de la chambre ? Euh…

Deux choses en apparence minime mais tellement lourdes de sens.
Entre ce que vous voulez, ce que le/la +1 veut. Entre ce que la famille dit, la signification qu’on donne aux choses, l’image du genre de parent que vous voulez être … C’est la même chose pour un logo !
Bienvenue dans le monde merveilleux de l’identité visuelle !

L’identité visuelle : votre ADN directement injecté dans votre entreprise

Concrètement, une identité visuelle ne se résume pas qu’à un nom qu’on associe généralement à un logo(type). C’est tout ce qui le constitue : la typographie, les couleurs, les icônes, les pictogrammes… C’est aussi la façon dont il est mis en avant sur différents supports, l’harmonie, la cohérence, l’uniformisation (charte graphique).

Que vous soyez une marque, un artisan, un évènement ou une personnalité, votre identité visuelle constitue la base de votre stratégie de communication.

Ayez toujours à l’esprit que votre logo, c’est la première chose qu’on voit de vous ; la première prise de contact.
Dès les premières secondes, il doit être possible de savoir qui vous êtes, ce que vous faites & quelles sont vos valeurs. Cela de façon consciente ou non.

Plutôt que des grands mots, je vous propose d’étudier l’univers de 4 entrepreneurs bio / éthique. Juste à partir de leur logo. Nous allons voir en quoi l’identité visuelle est importante & à combien elle peut refléter qui vous êtes ou à l’inverse donner une image complètement erronée.

Attention / Disclamer:
1. Cet article ne constitue en aucun cas une vérité & une connaissance absolue. Comme tout exercice d’interprétation, il comporte ses failles !
2. Tous les logos ont la même taille (150X150) sauf celui du Corps.Maison.Esprit, on comprend facilement pourquoi…
3. J’ai décidé de ne pas pousser l’analyse, car ce n’est pas le sujet. Le but est ici de vous montrer qu’avec les mêmes éléments les messages sont radicalement différents.

Kufu :


Kufu, impossible à comprendre au premier abord, ce nom interpelle. De plus, il a une consonance exotique. Devons-nous dire KOUFOU ou CUFU?
Même sans savoir de quoi il s’agit, on visualise quelque chose de plutôt axé féminin & de beau (rose). Kufu nous promet quelque chose d’élégant & adapté à tous (type de typographie, tailles & épaisseurs des caractères)
C’est aussi la promesse d’une chose bien faite : aucun débordement, tout est parfaitement aligné même ce qui « dépasse »
Le logo est extrêmement simple & minimaliste puisque composé de 3 éléments : le texte, les 2 couleurs, la position centrale du texte.
C’est un chemin tout tracé sans empiéter pour autant sur la liberté : l’espacement entre les lettres, la typographie ouverte / aéré.
De plus, il est possible de tourner le logo dans plusieurs directions & y voir quelque chose de différent, mais toujours avec cette ligne centrale comme un plan….


Un logo simple & efficace. Du moins, en apparence.

Résultat : on s’attend à quelque chose d’épuré, de féminin & de minimaliste.
Maintenant rendez-vous sur le site & la page Facebook.

Promesse tenue !  Il s’agit de disques démaquillant & de sac (accessoires essentiellement féminin) à vrac ( = réduire ses déchets sans avoir l’impression de contrainte) à partir de matériaux upcyclés [fait avec les « déchets » des autres]

Que nous dit la rubrique à propos ? KUFU est un concept japonais qui signifie
« faire avec les moyens du bord »

Bilan : le logo reflète les valeurs & les produits de la marque.

Karethic

Pour ce qui est du nom, c’est l’histoire du train qui en cache un autre. Il y a 2 mots en un : karité & éthique. Donc c’est une entreprise qui nous promet du beurre de karité éthique.
Les 3 couleurs dominantes sont pleines de promesses.
Le blanc nous assure qu’il y a quelque chose de pur. S’agit-il de la démarche ou du produit ? Les 2 ?
Le blanc est aussi la couleur du vide, de l’absence donc ici quelque part un signe de rareté, d’exception.
Le jaune & le marron renvoient directement au continent africain.
Le marron fait écho à la terre, au terroir à l’assurance, la fiabilité. C’est la main de fer dans un gant de velours : déterminé & doux.
Si le jaune est le symbole de l’énergie, du soleil, de la richesse, ici, il fait aussi directement référence à la couleur naturelle du beurre de karité non raffiné.
Quant à l’icône il y a là aussi 2 représentations en une : le karité ouvert & le cori africain (ancienne monnaie africaine, petit coquillage au pouvoir mystique).


Ce qui suggère un double envoûtement. Karethic veut nous séduire !
Karethic ne doute pas de son produit, il est de qualité est va surpasser nos attentes : icône en position haute, plus grande que le texte, centrée, droite et fière. Bien que l’icône soit ronde & douce il n’y a pas d’affaissement. Comme une femme.
La typographie nous promet quelque chose d’élégant, de raffiné, de droit & de féminin.
La promesse d’une qualité inégalée est appuyée par la signature en jaune « Grand cru de karité », tout en majuscule : figure d’autorité, de faits incontestés (ables).
On pourrait presque croire à un sentiment de supériorité, limite hautaine : autant droitures accentuées par l’omniprésence de la majuscule, l’aération, la combinaison des couleurs, les tailles qui n’ont pas beaucoup d’écarts. Ou serait-ce un excès de rigueur ?

Résultat : on s’attend à quelque chose de pur, d’éthique en rapport avec l’Afrique. On est sûr qu’il s’agit d’un beurre de Karité haut de gamme.
On nous promet quelque chose d’épuré, raffiné & cherchant à nous envoûter. On redoute un positionnement limite de luxe. Inconsciemment, nous sommes déjà prêts à payer le prix si le produit répond à cette promesse.

Maintenant rendez-vous sur le site & la page Facebook

 

Promesse tenue ! Il s’agit de beurres & d’huiles de karité non raffiné. Les noms des gammes, le packaging & le prix ne laissent plus aucun doute sur le positionnement & la qualité des produits.

Que nous dit la rubrique à propos ? Karethic est implanté à Lyon ET au Nord du Bénin (Afrique). Karethic fait le choix d’un mode de production artisanal pour permettre à la fois de préserver le savoir-faire des femmes, et de produire durablement, sans épuiser les ressources de l’arbre de karité, permettant de produire une huile et un beurre de karité pur et frais, non traité, destiné à la fabrication de soins de beauté et bien-être naturels d’efficacité supérieure. Les piliers de la qualité du beurre Karethic : savoir-faire, rigueur et autonomie.

Bilan : le logo reflète les valeurs & les produits de la marque.

Le corps, la maison, l’esprit :

À première vue, on s’attend à quelque chose d’enfantin : typographie coloriée & à la main.
Cependant, l’intitulé fait plus penser à une femme enfant (rose) ou une femme qui prépare le foyer pour son enfant. Après tout, pourquoi voudrait-elle être bien dans son corps, sa maison ET son esprit ? 

Ce logo est un mélange de simplicité & de complexité, il est presque musical : la géographie des mots, les vagues…


Il semblerait que ce soit quelqu’un qui a beaucoup (longueur du logo) à donner. De l’amour certes : pas que pour l’omniprésence des cœurs, mais aussi pour le C et le E qui en forme un également.
Mais elle veut donner autre chose ou se détacher ? 

On pourrait penser que c’est plus dans son corps & dans son esprit qu’il y a des choses qui ne vont pas : première lettre en majuscule & le E d’esprit est vide alors que toutes les boucles fermées sont pleines.


C’est quelqu’un qui aime un certain ordre : le logo & la signature rentre dans un rectangle, les points à la fin des mots. Mais qui ne se voit pas dans les relations d’autorités & de supériorités. Elle situe tout & tout le monde au même niveau : tous les éléments sont au même niveau (horizontalité)

La dominance du vert fait entendre que c’est quelqu’un d’optimiste (couleur de l’espoir) & sensible à l’environnement. Le vert est aussi la couleur de la fraîcheur, soit c’est quelqu’un de jeune ou qui apporte un vent de fraîcheur.

Résultat : on ne sait pas trop à quoi s’attendre une femme ou un enfant ? Quelqu’un de posé, ordonné ou un.e artiste excentrique ? La seule chose dont on soit sûr, c’est que c’est quelque chose de débordant.

Rendez-vous sur sa page YouTube & Facebook.

Déjà, il faut voir une vidéo pour comprendre le concept. Une femme au foyer, engagée dans l’écologie qui partage son quotidien sans filtre, ni arrangement. Son quotidien est rempli de musique, de rire, de joie & de rare moment de tristesses, c’est comme ça vient, brute de décoffrage féminin. Dans ces vidéos, il y a de tout. Mais c’est un « joyeux bordel organisé » puisque ses playlists sont indexées & différenciées par un code couleur. Alors, oui promesse tenue ! 

Que nous dit la rubrique à propos ? je suis une fille plutôt normale et équilibrée… heu… ben pas tellement en fait !
En fait on dit de moi que je ne suis pas comme les autres, spéciale, voir un peu bizarre.
Je suis donc une fille Bizarre, qui, du haut de ses trois décennies, a décidé de partager avec toi tout ce qui s’est mis en place dans sa vie depuis 3 ans pour être de mieux en mieux. C’est à dire Son Corps, Sa Maison et Son esprit.
Je te livrerais donc toutes mes expériences, mes délires, mes nouvelles approches, je tenterai de planter ma petite graine, et qui sait, peut être partagerons nous un grand jardin de connaissances !

Bilan : le logo reflète les valeurs & la personnalité de Laëtitia.

L’identité visuelle dans le processus d’achat : l’amorce d’un mécanisme inconscient & incontrôlable

Nous venons de voir que les éléments constituant le logo sont bien plus qu’une carte d’identité, c’est l’ADN de votre marque, l’extension de votre personnalité. Mais elle n’est rien sans charte graphique : la ligne directrice graphique (dimensions, déclinaisons, supports, polices de caractères, jeux de couleurs, type d’illustrations…).

Prenons l’exemple de cette marque que j’ai repéré via Instagram.
Notre premier contact a été son logo (notification):


Première impression à froid : j’imaginais quelque chose de sobre & très luxueux : dominance du noir en fort contraste avec le blanc.
La fleur de lys & typographie m’ont laissé entendre qu’il était question d’un savoir-faire à la française, quelque chose de royal, un savoir-faire ancestral.
J’imaginais donc une histoire de famille vendant des produits sobres, raffinés & haut de gamme. (limite un peu bourgeois)

Quand j’ai vu son feed Instagram  :

Là, on est plus sur quelque chose de doux & chaleureux, poétique, sensible, avec une ambiance cocooning, réconfortant limite gourmand : rondeur des emballages, prises de vue, couleurs dominantes…

Autant dire à l’opposé de ce que j’imaginais. À ce stade, entant que consommatrice, je suis perdue. J’ai deux univers distincts et aucun fil conducteur. Je ne sais pas qui elle est, ni de quoi elle parle (si de savon bio). Bref, je ne comprends pas le message.

Puis j’ai fait un tour sur son Facebook ou plutôt je me suis arrêtée à sa photo de couverture & profil :

Je ne sais plus vraiment où j’en suis. Est-ce une marque artisanale / familiale ou est-ce une jeune femme qui fait ça en complément & par passion ? J’en viens même à me demander si je suis sur la bonne page ou est-ce quelqu’un qui profite de sa notoriété. Il semblerait que non. Heureusement, la fleur de Lys est toujours là pour rappeler l’identité. 

Puis sur son site,

Ici, je retrouve un peu plus le jeu de couleur de son fil Instagram.
C’est en lisant ses articles que je comprends qui elle est & ce qu’elle véhicule. C’est un monde de bien-être & de douceur à tous les niveaux : les produits ne sont irritants ni pour la Planète ni pour la peau. C’est une entreprise familiale, artisanale & conviviale qui aime échanger & partager.
C’est une entreprise qui démarre avec un réel potentiel.
Entant que consommatrice, c’est du temps de perdu, j’ai dû fournir un effort pour comprendre le message (qui elle est & ce qu’elle fait).

Avez-vous vu le nombre de fois où elle m’a perdue ? Imaginez-vous le volume de vente qu’elle perd à cause d’une image ? Non ?

Imaginons, le scénario suivant :
Je représente toutes les clientes potentielles qui cherchent des savons bio, Made in France, fabrication artisanale & de qualité.
Admettons qu’une perte représente 20% (soit 2 clientes potentielles sur 10).

Reprenons l’histoire :

Nous voyons son logo &, nous nous attendons à un certain univers. En arrivant sur son fil Instagram, on ne sait plus où se situer (-20%)
Nous aurions pu nous arrêter là et aller chez un concurrent avec la même promesse dans son logo.
Au mieux, nous continuons sans se rendre compte du décalage ou en étant indulgent : « c‘est qu’une image ! Allons voir ce que pensent les autres« 
Avant même de voir les avis Facebook, nous doutons de nouveau : sommes-nous toujours au bon endroit ? (-20%)
Une nouvelle fois, nous continuons, alors que le bon sens dirait  » ma vieille, c’est la seconde fois que tu te trompes de message. Ce n’est peut-être pas ce que tu cherches !« 
Une fois sur le site … Aïe pas de boutique en ligne &, nous ne vivons pas dans la même région. (-20% au mieux)

Résultat, elle a perdu 6 clientes potentielles… C‘est bien dommage ! Car ses produits sont de très bonnes qualités, elle n’a que de bons retours !

Voilà comment est traitée l’information dans notre cerveau.
6 prospects en moins uniquement à cause d’un manque d’uniformisation & de cohérence. Vous pouvez penser que personne n’est si superficielle ou fainéant pourtant, il s’agit simplement d’un mécanisme humain & inconscient.

Il suffirait ici qu’elle mette le logo de son site (à défaut de temps et de mieux) sur Facebook & sur Instagram pour récupérer la moitié des clientes potentielles perdues…

Vous saisissez maintenant le réel enjeu & pouvoir de l’identité visuelle ? N’attendez pas plus tard, il est important d’être clairement identifiable dès le début.

À vous de jouer :
Avez-vous déjà raté des opportunités à cause de votre manque d’identité visuelle ?
À votre avis qu’ai-je voulu refléter au travers de la mienne ? (petite précision, c’est un fond transparent)

Réponse dans l’article : comment concevoir son identité visuelle & sa charte graphique ?

Signature-Sunita

 

 

Sunita

Sunita

Consultante en communication web, j'ai à coeur d'assurer auprès d'entrepreneurs éco-responsables un accompagnement personnalisé.
Mon objectif est de faciliter la vie de mes partenaires dans leurs actions de communication.
Sunita

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